La bibliothèque

Ce centre de ressources est un service géré par des bénévoles de l’association.

Vous y retrouverez différents ouvrages consultables sur place ou avec possibilité d’emprunt pour les adhérents de l’association.

La bibliothèque remonte aux origines du Cercle celtique de Rennes (1935). Jean Pierre Vincent qui a géré la bibliothèque de très nombreuses années, se souvient que déjà en 1953, la bibliothèque était modeste, mais que les adhérents y montraient un grand intérêt.
Elle a contribué au développement de la culture bretonne au sein du cercle.
Petit à petit, au fur et à mesure, des achats annuels et des dons ou échanges, le nombre des ouvrages a augmenté.
Ces dernières années, la mise à jour de la bibliothèque a été réalisée par Renée Gautard, responsable actuelle de la bibliothèque avec l’aide précieuse de Jean Pierre Tanguy (informatique) et Guy Chevalier (étagères et mise en place des livres).


Bibliothèque pour adultes

1180 livres répertoriés dans différents thèmes :

Art et Architecture – Biographies – Breton- Celtie (pays celtiques) – Chants Contes et légendes – Costumes et Coiffes – Cuisine Gastronomie – Danses – Ethnologie- Gallo – Histoire et Archéologie – Littérature – Mémoires et thèses – Mer– Musiques – Nature – Pays et Ville – Question bretonne – Religion et Croyances – Sports et Jeux.

Les différents pointages des ouvrages en rayonnage ont confirmé la disparition de livres. Ils se sont “évaporés” sans laisser de trace, puisque sortis sans avoir été enregistrés.

Les thèmes favoris des “emprunteurs anonymes” appartiennent surtout aux domaines “techniques” : Danses, Costumes, Chants – recueils Musiques, mais aussi contes, romans et livres d’enseignement du breton et gallo.


Les dernières acquisitions sont exposées sur un présentoir côté gauche de la bibliothèque.

  • Les revues classées par ordre alphabétique et les journaux anciens sont exclus des prêts.

La liste des ouvrages est consultable en ligne sur le site du cercle.

La bibliothèque occupe une salle assez vaste, mais l’espace est également utilisé pour de très nombreuses autres activités.
Néanmoins, elle vit et se développe, selon un concept original pour une bibliothèque : le Libre-Service sur la base d’une confiance totale en ses utilisateurs : Un classeur de prêts doit être émargé et les livres rendus avant
5 semaines avec visa d’un responsable d’activités.

Vous devez être adhérent au cercle pour emprunter des livres. L’emprunt peut être fait à tout moment quand la bibliothèque est accessible.

BIBLIOCAFE , le premier mardi du mois à 14 h, jour de la vesprée au cercle, vous pouvez consulter, lire, emprunter échanger… autour d’un café ou d’une boisson.

Dans le cadre de SEVENADUR en 2024 , 2 soirées ont été organisées sur le thème de la nuit :

1- En mars 2024,  TRO BREIZH-PAD AN NOZ : soirée poésies, chants, légendes, balade mystérieuses dans les nuits bretonnes avec Armelle, Héloïse et Véronique puis contes avec Jean Pierre Mathias dont des livres  sont disponibles à la bibliothèque.

2- Une soirée de chants traditionnels, en zoom, a permis en mars 2024, un échange international de 50 chants entre 20 h et minuit.

Des chanteurs de Bretagne, d’autres régions de France et de l’étranger : Canada (Québec, Toronto , Montréal), Ecosse, Etats Unis ( Vermont ), Australie…

Le mercredi à 18 h pendant le bar associatif, un choix de livres peut être feuilleté au parquet de bal, c’est l’occasion de faire connaitre la  bibliothèque aux personnes présentes.

N’hésitez pas donner vos idées d’achats de livres. Ils sont effectués dans la limite de l’enveloppe fixée par le Conseil d’Administration.

Bibliothèque pour enfants

Des ouvrages (170) (B.D., Contes, romans etc.…) pour enfants et adolescents, adhérents du cercle, sont également disponibles à la bibliothèque.

Les salariés du cercle utilisent très souvent les livres de la bibliothèque.