Per Roy

Chacun sait que le costume breton présente une très grande diversité, peut-être ignore-t-on trop souvent qu’il en est de même pour les danses. Chaque terroir a sa particularité et la pratique de la danse bretonne réclame, de par sa diversité, un apprentissage sérieux. Dans un atelier pour les débutants, nous proposons aux participants de faire connaissance avec les pas de base avant de se familiariser avec un répertoire de Basse-Bretagne et aussi de Haute-Bretagne qui permettra de progresser. L’autre groupe, dans lequel évoluent les non-débutants, propose des danses toniques qui réclament une bonne formation. Pour les personnes ne souhaitant pas sortir le soir ou n’étant pas disponibles, nous proposons un cours (tous niveaux) le jeudi matin. Apprendre différentes danses, de différents terroirs et les maîtriser est un plaisir qu’il est souhaitable de partager.

Apprentissage de la musique collective bretonne chaque jeudi

NiveauxHorairesAnimation
Confirmés et débutants
Avoir une pratique d’un instrument
18h30 à 20h00Jean-Luc Boissard
Contact Jean-Luc Boissard:06.76.91.90.88

Atelier de chant marin, chaque jeudi

NiveauxHorairesAnimation
Confirmés et débutants19h00 à 20h00Michel DANVEAU
Contact Michel Danveau : 02 99 59 30 00

Cours de danses bretonnes, chaque jeudi

NiveauxHorairesAnimation
Confirmés et débutants20h00 – 21h30Patrick DANIEL
Contact Patrick Daniel : 06 42 01 35 32

Théâtre bilingue breton-français, chaque lundi

NiveauxHorairesAnimation
Confirmés et débutants20h00 – 21h30Jean-Luc Boissard
Contact Jean Luc Boissard : 06 76 91 88 88

Important à savoir pour cet atelier : Il n’est pas nécessaire pour les participants(es) de parler breton, les locuteurs parlant uniquement français ont toute leur place. L’atelier intègre les bretonnants et les francophones dans un chemin théâtral ouvert aux débutants sur un ou des thèmes liés à la Bretagne ou/et aux pays celtiques ; chemin théâtral qui au bout de plusieurs mois se concrétisera par une expression artistique en lien avec des musiciens, des chanteurs et des danseurs issus notamment de la section Per ROY.

Histoire

ROY Pierre dit Per ROY (1904 -1984). Né à Morlaix, imprimeur à Rennes est, un temps, président de la Caisse d’allocations familiales d’Ille et Vilaine. Président du Cercle Celtique de Rennes – Kelc’h Keltiek Roazhon de 1950 à 1956, puis de 1958 à 1961 enfin de 1971 à 1976. Créateur en 1950 avec Pierre MOCAER de la fédération culturelle bretonne KENDALC’H ; il en sera un temps le président. Sous sa direction, la décision est prise de construire le centre Ti-Kendalc’h pour y organiser des stages. Le premier bâtiment est construit en 1968 à Saint Vincent sur Oust près de Redon avec des militants et bénévoles. (Quelques années après sa mort, Ti Kendalc’h devient en 1991 le Centre Per Roy.) Rédacteur en chef pendant dix ans de la revue Breizh ” organe de la confédération KENDALC’H qui marqua son époque ” il fonde aussi, avec d’autres membres, en 1957 la coopérative COOP BREIZH première entreprise culturelle de Bretagne entièrement dédiée aux produits culturels bretons dont notamment le secteur essentiel de l’édition. Il est aussi président de Skoazell Vreizh pendant plusieurs années. (Skoazell Vreizh, le « Secours Breton » est une organisation humanitaire bretonne possédant le statut d’utilité publique dont l’objectif est d’aider les familles des politiques bretons emprisonnés). Très attaché à la défense et à la promotion de la langue bretonne il a écrit par ailleurs plusieurs livres en breton sous son nom de plume Hervé Herri. Altruiste, d’une grande droiture reconnue, doté d’un solide bon sens, il impressionnait par sa culture et son éloquence tous ceux qui l’ont entendu parler de la Bretagne. Per ROY incontestablement est une des figures bretonnes majeures de la seconde moitié du 20e siècle dans la défense et le renouveau de l’identité culturelle bretonne sous tous ses aspects. Un grand serviteur de la Bretagne.