Pour les jeunes

Le CCR porte aujourd’hui une attention particulière à transmettre aux générations futures. Il le fait en construisant avec elles et en accompagnant les jeunes dans leurs envies et projets. Notamment avec la récente création d’un poste « d’animateurice culturel jeunesses » au sein de son équipe.

Intervention & projets avec les collèges, lycées, universités, associations étudiantes

  • Ateliers « découverte de la culture bretonne »
  • Initiations aux danses bretonnes ou écossaises
  • Sensibilisations aux notions de cultures/identités/interculturel,
  • Fêtes d’intégration étudiante, fête de lycée/collège (bal fest-deiz ou noz)
  • Ateliers crêpes, apprends à faire ta pâte et tourne tes crêpes sur billig, comme un.e pro ! On les mange bien sûr
  • Jeux bretons, ateliers crêpes etc…

Tu es jeunes et souhaite t’investir pour la culture bretonne ?

Pâss’ Breizh – Un projet par et pour les jeunes

Le Cercle est particulièrement attaché à la formation et la sensibilisation des acteurices présent.es et futur.es de la culture bretonne. Le projet Pâss’ Breizh permet alors à la jeunesse d’expérimenter la création et la mise en place d’un projet et devenir acteur de l’association, tout en étant accompagnée par le CCR dans la coordination et l’organisation de l’événement. Son objectif est aussi de contribuer à une culture bretonne vivante, plurielle, qui s’actualise et qui reste accessible à toustes !
Quelques soient les thématiques (musique, danse, langue, conte, genre, gastronomie etc) ou la forme (Conférences, expositions, fest-noz, animation, formation etc), tout est possible et à imaginer !

Deviens Bénévole

Le bénévolat est un excellent moyen de s’investir. En plus de pouvoir apprendre plein de choses, c’est toi qui module le degré de ton investissement selon tes besoins et disponibilités ! Cela peut être très ponctuellement ou bien régulièrement, sur des événements organisés au parquet de bal (bal, fest-noz…), des projets comme le bar asso ou le Breizh bazar Jâze, ou encore en accompagnant l’équipe d’animation en intervention dans les écoles/collèges/lycées… Plus d’informations via ce lien.
N’attends plus et rejoins nous !

Tu es jeunes musicien.nes et veut aller plus loin

Le fest-noz jeunes talents – Une place unique pour la relève de la scène bretonne

Organisé par le cercle celtique de Rennes, le 16 novembre 2023 s’est tenu dans le cadre de Yaouank le FJT#2023 au parquet de bal à Rennes. Un projet aussi riche que son réseau partenarial et ses acteurices (Yaouank, Skeudenn, l’Ascreb – danse bretonne, Kejadenn, conservatoire de Rennes, artistes professionnels, sponsors, bénévoles etc…)

De jeunes groupes/individus s’y sont produits : des jeunes issu.es du concours interlycées de musique bretonne 2023, du conservatoire de musique de Rennes, des enfants, des ados, des jeunes amateurices ou n’ayant découvert que fraichement la scène professionnelle.

C’est un fest-noz qui donne l’opportunité et la place à des jeunes qui démarrent de se produire sur scène ; Une occasion de (re)découvrir les danses et musique régionales avec la relève de la scène bretonne. Elle assure !
Un projet qui, on l’espère, se renouvellera en 2024 !

Crescendo – Un accompagnement artistique et culturelle

Le Cercle Celtique de Rennes, en partenariat avec Skeudenn (Yaouank), Ti Ar Vro (concours inter-lycées) et Tamm Kreiz et dans ses missions de transmission du patrimoine culturel immatériel de Bretagne, accompagne les initiatives de lycéens musiciens rennais dans un parcours d’éducation artistique et culturelle.
Qu’est-ce que c’est ?
– Former et jouer en groupe
– Approfondir ses connaissances en la matière culturelle de Bretagne (musique, danses, collectage, langues…)
– Vivre des temps forts, riches en convivialité : sorties, participation à des scènes de festoù-noz et concours, soutien des lycées le jour du concours, rediffusion en direct..
– Favoriser la transversalité artistique et la rencontre interculturelle en expérimentant
– Rencontrer des artistes professionnels, découvrir les coulisses d’un festival

Stagiaires et services civiques

Le CCR accueille, accompagne et forme chaque année des stagiaires en animation (BPJEPS, BUT Carrières sociales…) ou des volontaires en services civiques (partenariat avec la ligue de l’enseignement) dans leur projet professionnel, et leur donne des espaces d’expérimentations.

Divers partenariats

  • Avec la mission locale, cette années plusieurs jeunes Bénéficiaires de la Protection Internationale sont venus découvrir les danses bretonnes lors d’ateliers ainsi qu’en vesprée.
  • Dans son projet Bal des mondes, le cercle a sensibilisé aux notions de cultures et d’interculturel des jeunes étudiant.es en BAC Pro Animation du lycée Bréquigny

Projets à venir, envies, tes propositions…

  • Des sondages, enquêtes, micro-trottoirs et rencontres avec les jeunes du CCR et du quartier pour connaitre leurs besoins et leurs envies.
  • Une présence plus régulière dans l’espace public et le quartier de Villejean-Beauregard.
  • Des rencontres, dialogues et projets avec les structures jeunesses du territoire (Maisons de quartier, GRPAS, 4bis, Mission locale, CMI…) et les associations étudiantes rennaises.
  • Toi ? Quelque soit ta culture, ton identité, tes rêves, sens-toi libre de proposer, de partager des envies ! Nous pourrons alors échanger et travailler ensemble pour les réaliser.